
Démarrer une thérapie
Fritz Perls fondateur de la Gestalt-thérapie disait « La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades ! »
Ce sont parfois les circonstances externes qui poussent une personne à commencer une thérapie, comme une séparation, un deuil, un licenciement ou un événement traumatique.
Mais une personne peut aussi décider d’aller en thérapie car elle se sent bloquée dans sa vie, souffre d’anxiété, ou encore a l’impression d’être dans un schéma de répétition.
Un accompagnement thérapeutique permet de mettre des mots sur ce que l’on vit sans être jugé, en étant accueilli tel que l’on est. Il permet également de prendre conscience de modes de fonctionnements anciens, qui ont pu être utiles à un moment donné, mais qui aujourd’hui nous entravent dans nos choix, notre évolution et notre liberté.

« Chaque homme doit inventer son chemin »
JEAN-PAUL SARTRE
Thèmes pouvant être abordés en Gestalt-thérapie :
- Événement de vie ou tournant de vie : séparation, deuil, maladie, licenciement, déménagement, arrivée d’un enfant, départ d’un enfant, départ à la retraite…
- Difficultés relationnelles avec son entourage : couple, enfants, parents, environnement professionnel, …
- Souffrances psychiques : état dépressif, anxiété, stress, angoisses
- Gestion des émotions : timidité, colère, hypersensibilité, sentiment d’exclusion, culpabilité, honte, …
- Quête de sens : recherche de plus de justesse, authenticité et profondeur dans sa vie
- Difficultés existentielles : sentiment de solitude, peurs, sensation de se sentir bloqué dans sa vie, de répéter la même chose, …
Les bénéfices :

- Améliorer la confiance en soi et l’estime de soi
- Identifier et mobiliser ses ressources intérieures,
- Être capable de mieux affronter la réalité
- Améliorer des relations avec les autres
- Se mettre en mouvement et réaliser ses projets
- Trouver sa juste place, à partir de qui on est vraiment
S’ouvrir à soi, mieux se connaitre, c’est aussi s’ouvrir aux autres et créer des liens différents avec le monde qui nous entoure.
La thérapie en individuel
Je reçois les adultes en séance individuelle.
Les séances durent 45-50 minutes.
Modalités : les séances se déroulent en face à face, mon rôle étant d’offrir un espace de sécurité, d’écoute bienveillante et d’accueil sans jugement, de dialoguer et partager avec vous.
Déroulé : durant les séances nous allons regarder votre histoire de vie, et surtout comment elle impacte votre « manière d’être au monde ». Nous allons moins chercher à comprendre le passé et le « pourquoi », mais plutôt regarder comment ça se passe pour vous dans votre vie actuelle. Vous allez pouvoir prendre conscience de vos fonctionnements et décider de les modifier ou pas. L’objectif est de remettre du mouvement dans votre vie, d’oser exister pleinement tel que vous êtes.
Le ressenti émotionnel et le ressenti corporel vont être important dans ce travail thérapeutique, au même titre que le travail de verbalisation.
Tarif : 80 €/séance – possibilité de tarif étudiant/solidaire
La thérapie en groupe continu
Un espace de thérapie une fois par mois pour mieux se connaître, développer des relations plus ajustées avec les autres, une occasion précieuse de soutien et de transformation.
Le travail en groupe permet d’expérimenter d’autres manières de faire dans un environnement authentique, confidentiel et bienveillant où chacun est accueilli tel qu’il est.
Le travail de groupe permet de :
– Travailler la confiance en soi
– Appréhender le regard des autres
– Exprimer ses émotions avec l’autre
– Oser prendre sa place et oser dire qui vous êtes
– Fixer vos limites et éprouver celles des autres
Ce travail peut prendre plusieurs formes comme des mises en situation, des expérimentations ou des partages en petits groupes ou encore un moment de thérapie d’un membre avec le soutien des autres membres du groupe. Les craintes légitimes engendrées par le travail en groupe sont partagées et permettent aussi un travail thérapeutique transformateur.
Le travail en groupe permet d’aborder certains sujets de manière expérientielle, avec les autres, en s’appuyant sur les ressentis corporels et émotionnels. Le groupe peut alors être un laboratoire pour expérimenter, ressentir et oser être. Certaines expériences vécues en groupes peuvent ensuite être enrichies et abordées en thérapie individuelle.
Un groupe continu un lundi soir par mois co-animé avec Laurent Depraz
Un groupe continu un vendredi soir par mois co-animé avec Moncef Kacha
Les regroupements ont lieu dans une salle gare de Lyon
Me contacter pour plus d’informations
Stages ponctuels en groupe
Ce format de stage ponctuel à thème, co-animé avec Ellen Gögler, permet d’explorer le travail en groupe sous un format court et au travers d’un thème
Prochain stage :
A la rencontre de nos parts féminines et masculines, 16 et 17 mars 2024
Groupes de Constellations Familiales
Les groupes de constellations familiales co-animés avec Anne Defois, mettent en lumière la manière dont nous sommes liés à nos ancêtres et permettent d’identifier et de libérer les blocages transgénérationnels (traumatismes oubliés, secrets, deuils,…) transmis de génération en génération.
Prochaine constellation : samedi 30 novembre 2024
Découvrir la Gestalt-thérapie
« La psychothérapie Gestaltiste est une approche existentielle, expérientielle et expérimentale qui trouve sa source dans ce qui est, et non pas dans ce qui a été ou devrait être »
Laura Perls

La Gestalt-thérapie est une thérapie humaniste. La psychologie humaniste a pour objectif l’épanouissement de l’homme et s’attache principalement aux aptitudes et aux potentiels de chacun : les choix, les valeurs, l’amour, la créativité, la conscience de soi.
La Gestalt-thérapie est également une thérapie relationnelle, c’est-à-dire qu’elle va regarder ce qui se passe entre la personne et son environnement (sa famille, son environnement professionnel, son environnement social et amical, …)
Elle a été créée dans les années 50 et s’est inspirée de la psychanalyse, mais elle s’en distingue par l’importante qu’elle accorde au contact. Le contact avec les autres peut être ouvert, fluide, créatif, mais il peut aussi être difficile, figé, source de difficultés.
Elle se distingue également de la psychanalyse dans le sens où elle s’intéresse plus au « comment » qu’au « pourquoi ». Le passé est surtout regardé dans la manière dont il se rejoue dans l’instant présent et comment il impacte nos relations avec les autres.
La Gestalt-thérapie utilise une approche holistique de l’homme : c’est à dire qu’elle va donner autant d’importance au pôle intellectuel (ce que je pense), au pôle affectif (ce que je ressens), qu’au pôle corporel (ce que mon corps exprime). Elle va chercher à rééquilibrer ces différents pôles et à prendre plus conscients des ressentis émotionnels et corporels souvent moins écoutés dans notre société que l’intellect.
La Gestalt-thérapie est une vision du monde qui s’est nourrie de la philosophique existentielle, réunissant des êtres animés par un désir de changement individuel et social. Elle pose les questions fondamentales de liberté, finitude, solitude, imperfection et absurdité de la vie, qui lorsque l’on y est confronté sont source d’angoisse.
Enfin, c’est une approche qui favorise l’autonomie et la responsabilité de chaque personne, dans la mesure où elle permet d’élargir notre champ de conscience de rétablir notre capacité de choisir.
Liens utiles
FF2P: Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse
SFG: Société Française de Gestalt
EPG : Ecole Parisienne de Gestalt
APSoS: Accès à la psychothérapie en Soutien Social
Les psys du coeur: dispensaire psy, participation libre: Paris 19e, Annecy, Rennes, Valence