Gestalt-thérapie

Démarrer une thérapie

Fritz Perls fondateur de la Gestalt-thérapie disait « La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades ! »

Ce sont parfois les circonstances externes qui poussent une personne à commencer une thérapie, comme une séparation, un deuil, un licenciement ou un événement traumatique.

Mais une personne peut aussi décider d’aller en thérapie car elle se sent bloquée dans sa vie, souffre d’anxiété, ou encore a l’impression d’être dans un schéma de répétition.

Un accompagnement thérapeutique permet de mettre des mots sur ce que l’on vit sans être jugé, en étant accueilli tel que l’on est. Il permet également de prendre conscience de modes de fonctionnements anciens, qui ont pu être utiles à un moment donné, mais qui aujourd’hui nous entravent dans nos choix, notre évolution et notre liberté.

ouvrir une porte

« Chaque homme doit inventer son chemin »

JEAN-PAUL SARTRE

Thèmes pouvant être abordés en Gestalt-thérapie :

  • Événement de vie ou tournant de vie : séparation, deuil, maladie, licenciement, déménagement, arrivée d’un enfant, départ d’un enfant, départ à la retraite…
  • Difficultés relationnelles avec son entourage : couple, enfants, parents, environnement professionnel, …
  • Souffrances psychiques : état dépressif, anxiété, stress, angoisses
  • Gestion des émotions : timidité, colère, hypersensibilité, sentiment d’exclusion, culpabilité, honte, …
  • Quête de sens : recherche de plus de justesse, authenticité et profondeur dans sa vie
  • Difficultés existentielles : sentiment de solitude, peurs, sensation de se sentir bloqué dans sa vie, de répéter la même chose, …

Les bénéfices  :

tas de pierres
  • Améliorer la confiance en soi et l’estime de soi
  • Identifier et mobiliser ses ressources intérieures,
  • Être capable de mieux affronter la réalité
  • Améliorer des relations avec les autres
  • Se mettre en mouvement et réaliser ses projets
  • Trouver sa juste place, à partir de qui on est vraiment

S’ouvrir à soi, mieux se connaitre, c’est aussi s’ouvrir aux autres et créer des liens différents avec le monde qui nous entoure.

La thérapie en pratique

Je reçois les adultes en séance individuelle.

Les séances durent 50 minutes.

Modalités : les séances se déroulent en face à face, mon rôle étant d’offrir un espace de sécurité, d’écoute bienveillante et d’accueil sans jugement, de dialoguer et partager avec vous.

Déroulé : durant les séances nous allons regarder votre histoire de vie, et surtout comment elle impacte votre « manière d’être au monde ». Nous allons moins chercher à comprendre le passé et le « pourquoi », mais plutôt regarder comment ça se passe pour vous dans votre vie actuelle. Vous allez pouvoir prendre conscience de vos fonctionnements et décider de les modifier ou pas. L’objectif est de remettre du mouvement dans votre vie, d’oser exister pleinement tel que vous êtes.

Le ressenti émotionnel et le ressenti corporel vont être important dans ce travail thérapeutique, au même titre que le travail de verbalisation.

Tarifs :

  • 70 €/séance
  • Tarif solidaire (personnes en difficultés financières)

Mon cabinet

65 Rue du Moulin Vert, 75014 Paris

Moyens de transport

  • Métro : Pernety/Plaisance (ligne 13), Alesia (ligne 4)
  • Bus 62 et 58

Informations pratiques : Rez-de-chaussée

Img 6057

Découvrir la Gestalt-thérapie

« La psychothérapie Gestaltiste est une approche existentielle, expérientielle et expérimentale qui trouve sa source dans ce qui est, et non pas dans ce qui a été ou devrait être »

Laura Perls

danseuse dans les airs

La Gestalt-thérapie est une thérapie humaniste. La psychologie humaniste a pour objectif l’épanouissement de l’homme et s’attache principalement aux aptitudes et aux potentiels de chacun :  les choix, les valeurs, l’amour, la créativité, la conscience de soi.

La Gestalt-thérapie est également une thérapie relationnelle, c’est-à-dire qu’elle va regarder ce qui se passe entre la personne et son environnement (sa famille, son environnement professionnel, son environnement social et amical, …)

Elle a été créée dans les années 50 et s’est inspirée de la psychanalyse, mais elle s’en distingue par l’importante qu’elle accorde au contact. Le contact avec les autres peut être ouvert, fluide, créatif, mais il peut aussi être difficile, figé, source de difficultés.

Elle se distingue également de la psychanalyse dans le sens où elle intéresse plus au « comment » qu’au « pourquoi ». Le passé est surtout regardé dans la manière dont il se rejoue dans l’instant présent et comment il impacte nos relations avec les autres.

La Gestalt-thérapie utilise une approche holistique de l’homme : c’est à dire qu’elle va donner autant d’importance au pôle intellectuel (ce que je pense), au pôle affectif (ce que je ressens), qu’au pôle corporel (ce que mon corps exprime). Elle va chercher à rééquilibrer ces différents pôles et à prendre plus conscients des ressentis émotionnels et corporels souvent moins écoutés dans notre société que l’intellect.

La Gestalt-thérapie est une vision du monde qui s’est nourrie de la philosophique existentielle, réunissant des êtres animés par un désir de changement individuel et social. Elle pose les questions fondamentales de liberté, finitude, solitude, imperfection et absurdité de la vie, qui lorsque l’on y est confronté sont source d’angoisse.

Enfin, c’est une approche qui favorise l’autonomie et la responsabilité de chaque personne, dans la mesure où elle permet d’élargir notre champ de conscience de rétablir notre capacité de choisir.

Articles de presse

Liens utiles

FF2P: Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse
SFG: Société Française de Gestalt
EPG : Ecole Parisienne de Gestalt
APSoS: Accès à la psychothérapie en Soutien Social
Les psys du coeur: dispensaire psy, participation libre: Paris 19e, Annecy, Rennes, Valence