Pourquoi faire un bilan professionnel ?
Cette approche permet de réfléchir à son évolution professionnelle et d’amorcer sa mise en œuvre, en faisant le point sur son parcours, ses compétences et ses talents, mais aussi sur ses besoins, ses motivations, et ses centres d’intérêts.
Il est l’occasion d’une réflexion sur soi permettant de se reconnecter avec soi, ses talents, ses savoirs-faires et ses savoirs-êtres, ses motivations et ses aspirations profondes.
C’est également l’occasion de s’interroger sur rapport au travail, son équilibre de vie, de faire des liens entre histoire personnelle et histoire professionnelle.
Il permet de se questionner ou se requestionner sur le sens que l’on donne au travail, sur ses valeurs, et sur le plaisir que l’on y trouve, afin d’être à même d’orienter ses choix vers une carrière professionnelle, épanouissante, basée sur le plaisir et porteuse de sens.
Pour qui ?
Le bilan professionnel s’adresse à des particuliers ou des entreprises, et peut intervenir à différents moments du parcours professionnel
- en poste, il peut être l’occasion de réfléchir à son évolution future, à un potentiel repositionnement, ou de clarifier sa place dans une organisation en mutation.
- en période transition il permet de prendre conscience de ses talents et de ses forces afin de construire un nouveau projet professionnel pour rebondir, se réorienter, pour mettre plus de sens et de cohérence dans son métier. Les moments de transition peuvent nous donner l’opportunité d’améliorer nos vies et de créer du nouveau. Elles permettent de rebondir et de créer la vie qu’on a envie d’avoir.
En cela le bilan professionnel est un véritable accompagnement au changement.
Mon approche s’appuie à la fois sur une méthodologie de bilan de compétences, et sur un accompagnement coaching pour amener la personne à être pleinement créatrice de son futur.
Outils utilisés
J’utilise différents outils pour ce bilan professionnel que j’adapte à chaque bilan selon les personnes, les thématiques et les objectifs à atteindre de chacun :
- Outils de sociologie clinique : récit de vie, génogramme, projet parental
- Outils projectifs et créatifs pour ouvrir le champ des possibles
- Savoirs-être : retour d’image, tests de personnalité
- Savoirs-faire : parcours professionnel, répertoire de compétences, réalisations probantes
- Outils de planification pour passer à l’action
- Lancement d’une démarche réseau, utilisation des réseaux sociaux
- Aide à la rédaction de CV et à la simulation d’entretiens, si besoin
Durée
- 18 heures d’entretien en face à face
- Possibilité de faire le bilan à distance (visio conférence)
- 6 heures minimum de travail individuel
- durée moyenne de 4 à 6 mois