Qu’est ce qu’un groupe de CoDéveloppement ?
Le CoDéveloppement est une méthode d’intelligence collective qui repose sur la dynamique de groupe visant la coopération professionnelle.
Conçu par les canadiens Adrien Payette et Claude Champagne « les groupe de codéveloppement est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants…»
Dans une démarche de professionnalisation, le Codeveloppement est une démarche qui permet :
- d’apprendre les uns des autres
- de se professionnaliser, échanger des pratiques
- d’avancer dans ses problématiques professionnelles en s’appuyant sur le collectif
- d’élargir les horizons, changer de perspective, faire un pas de côté
Le déroulé d’une séance
A chaque séance, l’un des membres du groupe prend le rôle de client pour exposer sa problématique, son projet ou sa préoccupation professionnelle. Les autres membres du groupe, les pairs, agiront comme consultants au service du client pour l’aider à enrichir sa compréhension de la situation, et à développer sa capacité d’action.
Le groupe offre ainsi un espace d’expression, de réflexion et d’action pour chaque participant et à chaque séance.
Le processus de chaque séance est constitué de 6 étapes qui structurent les temps de parole et d’écoute pour amener le client à rentrer en action.
Le coach qui anime le groupe régule le collectif, fixe les règles et garantit la sécurité du cadre.
La constitution du groupe
Groupe de 8-10 personnes maximum
Ces groupes de pairs peuvent se constituer en intra-entreprise à condition qu’il n’y ait pas de lien hiérarchique entre les participants (exemple : groupe de pairs de managers) ou en inter-entreprise (exemple groupe de pairs exerçant la fonction)
La Durée
Une session de co-développement dure 3h
Le Groupe vit sur une année, se retrouvant toutes les 3 semaines ou tous les mois, le temps que chaque participant ait pu être client au moins une fois.