Qui suis-je ?

Mon parcours

Emmanuelle Badouix 2

Certifiée Gestalt Praticienne de l’École Parisienne de Gestalt et coach professionnelle (ICF) de International Mozaik, j’accompagne les personnes en psychothérapie (Gestalt-thérapie) et en Coaching professionnel

Initialement diplômée d‘une école de commerce, j’ai travaillé 24 ans en grande entreprise où j’ai conduit des équipes principalement sur des projets de transformation et d’accompagnement du changement, puis sur des fonctions de direction de projets de Développement Durable.

La recherche de sens et celle de ma place ont été des questionnements permanents dans mon chemin de vie. Par ailleurs, j’ai toujours été profondément curieuse de l’Autre, de sa singularité, de sa « manière d’être au monde ». Curiosité de ce que les gens sont, au-delà que de ce qu’ils font. J’ai ainsi décidé d’accompagner les personnes qui souhaitent faire bouger les lignes, avancer dans leur propre chemin singulier, qui osent se transformer.

Très sensible aux enjeux de transition environnementale et sociétale, je me suis formée à l’Institut des Futurs Souhaitables, prospective en développement durable, et j’ai poursuivi mon engagement en accompagnant des start-up de l’économie sociale et solidaire et des acteurs de la transition énergétique vers des nouveaux modèles prenant en compte les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Je reste fortement engagée sur ces sujets, en formant des étudiants aux enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises) et également par mon implication bénévole dans différentes structures.

Ce qui me guide

Authenticité et singularité

Nick fewings 532590 unsplash

L’authenticité c’est oser être soi-même dans son unicité et dans sa singularité, oser exister pleinement tel que nous sommes. Cela veut dire apprendre à se connaitre, et il me semble que c’est le chemin de toute une vie.

Chaque chemin est juste et unique.

« Deviens ce que tu es »

Friedrich Nietzsche

Liberté et Responsabilité

transformer le monde

Nous sommes libres d’être ce que nous sommes. Nous avons la liberté et le choix de trouver notre juste place dans notre environnement et plus largement dans le monde. Le chemin vers cette liberté peut être ardu et nécessite un engagement dans sa vie et dans le monde. J’accompagne les personnes dans ce qu’elles ont envie de mettre en place dans leur vie, pour leur permettre d’ouvrir le champ des possibles, dans le respect de qui elles sont profondément.

“ On peut toujours faire quelque chose de ce qu’on a fait de nous ”

Jean-Paul Sartres

Le mouvement : se transformer pour transformer le monde

l'élan

C’est par l’action que l’on devient soi. Expérimenter, oser, s’engager, choisir… Mettre du mouvement, de la vie, de la fluidité là où les choses peuvent être figées. J’ai également la conviction que se transformer soi, c’est aussi transformer le monde.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

Gandhi

Mes engagements

Connaissance de soi, supervision et formation continue

Je reconnais la nécessité du travail sur soi, de la supervision et de la formation continue, pour accompagner au mieux les personnes qui ont choisi de travailler avec moi. Les déontologies de l’exercice de la psychothérapie, et de celle du métier de coach requièrent une supervision et une formation continue tout au long de son parcours.

Holger link 676823 unsplash

Confidentialité et secret professionnel

Par ailleurs toutes les séances d’accompagnement professionnel ou de coaching sont confidentielles et ce qui est partagé en séance, dans les champs professionnel et personnel, reste confidentiel.  

Dans le cadre de l’exercice de la Gestalt-thérapie, je suis soumise au secret professionnel.

Neutralité et indépendance

Je m’engage à intervenir en toute indépendance et neutralité dans la pratique de coaching et dans celle d’accompagnement en Gestalt-thérapie. Ces éléments sont des conditions nécessaires et primordiales à la confiance pour mener à bien un travail, qu’il soit professionnel ou plus personnel.

Éthique et déontologie

Je respecte les codes de déontologie des professions, de coach (code de déontologie de l’ICF) et de psychothérapeute (code de déontologie de la FF2P).